ESPACE CLIENT : Identifiant
Mot de passe
> Accueil > Actualités
Tél. 03 44 09 10 20
Fax. 03 44 09 15 25

03 44 09 10 20

Agence ouverte

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00


Prévisions Météo

s'inscrire →
Recevez la lettre d'information pour :→Type manquant!!!→Adresse e-mail invalide!!!

Actualités

Évolution des tarifs réglementés de vente

Le 01/08/2018

Les Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité évoluent au 1er août 2018

Suite à une décision du 27 juillet 2018, le gouvernement a décidé de faire évoluer les tarifs réglementés de vente d'électricité 

- pour les particuliers : baisse de 0,5 % 

- pour les petits professionnels : augmentation de 1,1 %


Évolution du TURPE 5 au 01/08/2018

Le 01/08/2018

Évolution du TURPE 5 au 1er août 2018

Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) est calculé pour couvrir l’ensemble des coûts des gestionnaires de réseau (GRD) pour l’exploitation, le développement et l’entretien des infrastructures tout en intégrant une rémunération juste et raisonnable de leurs investissements.
Les tarifs sont établis sur la base de quatre principes :
-          la tarification « timbre-poste » : le coût d’acheminement de l’électricité ne dépend pas de la distance
-           la péréquation tarifaire : le tarif d’accès est identique sur tout le territoire
-           la variabilité selon la puissance souscrite et de l’électricité soutirée
-           la variabilité selon de l’horo-saisonnalité : le tarif dépend des saisons, des jours de la semaine et/ou des heures de la journée.
 
Le TURPE 5 est entré en vigueur au 1er Aout 2017 pour une durée de 4 ans. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) vient d’annoncer un changement tarifaire pour les clients HTA (haute tension) et BT (basse tension) à compter du 1er août 2018 pour une durée de 3 ans.
L’évolution du TURPE HTA-BT au 1er août 2018 résulte :
– de la mise en œuvre de la décision du Conseil d’Etat, dans un contexte où le taux d’imposition sur les sociétés a diminué en 2018, conduisant à une augmentation du niveau du TURPE HTA-BT de +0,06 %.
– de la prise en compte des montants qui auraient résulté de l’évolution annuelle prévue par le TURPE 5 HTA-BT (inflation et solde du CRCP)
 
En conséquence, le TURPE 5 diminuera en moyenne de 0,21 % au 1er août 2018. Compte tenu de l’évolution de la répartition des coûts portés par chaque niveau de tension:
– pour les utilisateurs raccordés en HTA, baisse moyenne de – 1,16 % 
– pour les utilisateurs raccordés en BT de puissance supérieure 36 kVA, baisse moyenne de -0,59% 
– pour les utilisateurs raccordés en BT de puissance inférieure ou égale 36 kVA,  hausse moyenne de 0,14% 

A quoi sert la Norme NF C15-100 ?

Le 04/05/2018

Instaurée par l’arrêté du 22 octobre 1969, la norme NF C 15-100 est la norme de référence partagée par l’ensemble des acteurs de la filière électrique.

Publiée par l’Afnor, elle détaille les caractéristiques des installations électriques et les exigences de mise en œuvre. Elle concerne aussi bien les bâtiments à usage d'habitation (bâtiments neufs et installations rénovées des bâtiments existants) que les bâtiments à usage commercial, les établissements recevant du public et les établissements industriels ou agricoles.

La norme NF C 15-100 a pour vocation :

  • de permettre le bon fonctionnement des installations électriques ;
  • d’augmenter la sécurité des utilisateurs ;
  • de s'adapter aux besoins actuels.

Depuis sa création, la norme a évolué à plusieurs reprises. Les dernières évolutions sont récentes, pour répondre à la fois aux attentes des Pouvoirs publics dans le cadre de la démarche « Objectif 500 000 logements », mais également au besoin d’adaptation aux changements intervenus dans l’habitat. Les usages de l’électricité au sein des logements se sont multipliés avec un nombre accru d’appareils ménagers et d’équipements multimédia (TV, ordinateurs…). 

Pour en savoir plus sur les évolutions récentes de la norme NF C 15-100

GUISCARD : chantier de rénovation

Le 04/05/2018

Construit dans les années 70, le poste de répartition de GUISCARD fait peau neuve.

Le chantier, rue du Potager, a débuté il y a quelques semaines et devrait s'achever fin octobre pour une mise en service en décembre 2018.

Ce poste est particulièrement important pour l'acheminement de l'énergie sur le secteur Nord, Nord-Est du département. Doté de nouvelles technologies, il contribuera à maintenir un niveau d'exigence de qualité de desserte de l'électricité pour tous les clients industriels et particuliers.

Peu de perturbation sont à prévoir pendant les travaux.


Avez vous remarqué ?

Le 09/03/2018

Vous l’avez peut-être remarqué chez vous, les horloges de votre four ou de votre radio-réveil ont quelques minutes de retard depuis plusieurs semaines.

Vos appareils ne sont pas en cause, inutile donc de les changer. L’origine de cette anomalie viendrait de l’extérieur et concernerait plusieurs millions de personnes en Europe dans 25 pays.

Le Kosovo, petit pays d’Europe centrale, a en effet décidé pour des raisons politiques de baisser sa production d’électricité. Quelle importance direz-vous ? Il y a donc moins d’électricité dans le réseau européen et par conséquent une légère baisse de la fréquence du courant électrique. Or, c’est cette fréquence, de 50 hertz habituellement, qui permet à nos horloges électriques de se synchroniser. Problème, ces 50 hertz (50 impulsions par seconde) seraient passés à 49,996, explique l'association Entos-E dans un communiqué. Une très légère baisse qui entraîne donc un retard de 6 minutes par mois sur nos appareils.

Les smartphones et ordinateurs, eux, ne sont pas concernés par ce problème car ils sont connectés à internet pour synchroniser leur horloge.

Source : La Dépéche.fr, Associatin Entos-E

Communiqué de presse

Le 12/01/2018

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) rappelent l'importance du maintien des Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité.

Les tarifs réglementés de vente électricité sont actuellement contestés par certains acteurs du monde de l’énergie. Convaincues que leur disparition serait contraire aux intérêts des français, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) souhaitent sensibiliser l’opinion publique sur la raison d’être des tarifs réglementés de vente (TRV) et leur nécessité pour assurer un niveau de protection satisfaisant des consommateurs et permettre ainsi le bon fonctionnement du marché.

Synthèse du communiqué

Arrêt de l'émission des "mandats Cash ordinaires" à partir du 1er janvier 2018

Le 01/12/2017

La Banque Postale, dans le cadre de l'évolution de sa gamme espèces, nous informe de l'arrêt de l'émission des mandats cash à partir du 1er janvier 2018.

Afin d'assurer une continuité de service pour le paiement en espèces de vos factures en bureaux de Poste, la Banque Postale met en place une solution transitoire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre agence Postale afin de connaitre les nouveaux services disponibles.

Intensité, Résistance, Puissance...

Le 29/09/2017

Petit cours pratique sur l'énergie électrique.

L'intensité (I) représente le débit du courant électrique, c'est à dire le nombre d'électrons qui se déplacent en un point du circuit en une seconde. L'unité d'intensité est l'ampère (A), du nom du physicien André-Marie AMPERE (1775-1836).

La Résistance (R) est la propriété physique d'un matériau conducteur à ralentir le passage d'un courant électrique. L'unité de résistance est l'ohm. La résistance est responsable d'une dissipation d'énergie sous forme de chaleur. Cette propriété porte le nom d'effet Joule.  Par exemple une résistance de radiateur électrique utilise cette propriété.

La Puissance (P) correspond à la quantité d'énergie produite ou consommée par unité de temps. L'unité de puissance est le Watt (W). La puissance électrique est fournie par un générateur et elle est consommée par un récepteur.

Le fait d'ajouter une lettre devant Watts, indique un ordre de grandeur :

  • 1 kW = Kilo = 1 000 Watts
  • 1 MW = Méga = 1 000 000 Watts
  • 1 GW = Giga = 1 000 000 000 Watts
  • 1 TW = Tera = 1 000 000 000 000 Watts

Bien gérer son budget : Pourquoi pas la mensualisation ?

Le 11/09/2017

La mensualisation : le meilleur moyen de gérer ses dépenses d'électricité.

C'est le moment de demander un dossier pour mensualiser le réglement des factures.

Vous réglez chaque mois un montant régulier, fixé pour 10 mois, par prélèvement à la date de votre choix. Votre facture d'énergie est répartie de manière équilibrée. Cela évite une variation trop importante entre vos factures d'été et celles d'hiver ainsi que de vous déplacer ou d'envoyer un chèque.

formulaire demande de prélèvement

Prise multiple vient de paraitre !

Le 08/09/2017

Particuliers, professionnels, collectivités retrouvez toute l'info de votre distributeur d'énergie.

Au sommaire de la lettre n° 21 :

  • L'étiquetage énergétique
  • Autoconsommation : déclaration obligatoire
  • Option Heures Pleines/Heures Creuses
  • Une température plus douce entraine moins de consommations ?
  • Risque de délestage hivernal
  • Analyse des temps de coupure 2016
  • Evolution des tarifs au 1er aout 2017
  • Evolution du TURPE
  • Travaux 2017

Lettre n°21 septembre 2017

Message du Ministère de l'Economie et des Finances

Le 25/04/2014

Professionnels : Les tarifs réglementés de vente de l'électricité pour les puissances souscrites supérieures à 36 kVA vont disparaître.

La suppression légale des tarifs réglementés de vente de l'électricité entraînera mécaniquement, pour les consommateurs concernés, la caducité des contrats d'électricité en cours au tarif réglementé. En conséquence, il faudra que vous ayez choisi et signé, avant le 31 décembre 2015, un nouveau contrat en offre de marché avec le fournisseur de votre choix.

La SER reste votre interlocuteur privilégié et peut répondre à vos interrogations et vous proposez des solutions adaptées à vos besoins.

Ministère de L'Economie des Finances, de L'Ecologie, du Développement Durable et de L'Energie