ESPACE CLIENT : Identifiant
Mot de passe
> Accueil > Actualités
Tél. 03 44 09 10 20
Fax. 03 44 09 15 25

03 44 09 10 20

Agence ouverte

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

La SER vous souhaite une belle année !

Prévisions Météo

s'inscrire →
Recevez la lettre d'information pour :→Type manquant!!!→Adresse e-mail invalide!!!

Actualités

A quoi sert un disjoncteur ?

Le 19/01/2018

Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection capable d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur le circuit électrique de votre maison. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de cet appareil et les normes en vigueur.

Le disjoncteur différentiel installé chez chaque client a pour rôle d’assurer la protection des circuits et des personnes. Il protège contre les surintensités en cas de surcharge ou de court-circuit et les personnes contre les contacts indirects avec le courant (fuites de courant à la terre). Dans la maison, le disjoncteur fait office d’interrupteur général. Ainsi, appuyer sur le bouton du disjoncteur permet de couper le courant chez soi, notamment pour réaliser certains travaux en toute sécurité. Il arrive par ailleurs que cette coupure générale se produise automatiquement pour des raisons de sécurité mais aussi en cas de dépassement de la puissance souscrite (abonnement). Dans ce dernier cas, il suffit de demander conseil à votre Distributeur pour adapter la puissance à vos besoins.

Le disjoncteur de branchemet fourni est un disjoncteur différentiel de moyenne sensibilité (500mA). La norme en vigueur oblige donc pour protéger les usagers contre les risques d'électrocution que tous les circuits de l'installation du client doivent être protégés par des disjoncteurs différentiels de sensibilité inférieure ou égale à 30 mA. Par exemple dans les logements de plus de 100 m², 3 disjoncteurs différentiels de type AC doivent être installés. Un disjoncteur différentiel de type A doit également être utilisé pour protéger indépendamment les circuits "cuisson" et "lave-linge".

Le disjoncteur est donc, qu'il soit de branchement ou dans votre installation, un organe essentiel de votre sécurité.

Arrêt de l'émission des "mandats Cash ordinaires" à partir du 1er janvier 2018

Le 01/12/2017

La Banque Postale, dans le cadre de l'évolution de sa gamme espèces, nous informe de l'arrêt de l'émission des mandats cash à partir du 1er janvier 2018.

Afin d'assurer une continuité de service pour le paiement en espèces de vos factures en bureaux de Poste, la Banque Postale met en place une solution transitoire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre agence Postale afin de connaitre les nouveaux services disponibles.

Intensité, Résistance, Puissance...

Le 29/09/2017

Petit cours pratique sur l'énergie électrique.

L'intensité (I) représente le débit du courant électrique, c'est à dire le nombre d'électrons qui se déplacent en un point du circuit en une seconde. L'unité d'intensité est l'ampère (A), du nom du physicien André-Marie AMPERE (1775-1836).

La Résistance (R) est la propriété physique d'un matériau conducteur à ralentir le passage d'un courant électrique. L'unité de résistance est l'ohm. La résistance est responsable d'une dissipation d'énergie sous forme de chaleur. Cette propriété porte le nom d'effet Joule.  Par exemple une résistance de radiateur électrique utilise cette propriété.

La Puissance (P) correspond à la quantité d'énergie produite ou consommée par unité de temps. L'unité de puissance est le Watt (W). La puissance électrique est fournie par un générateur et elle est consommée par un récepteur.

Le fait d'ajouter une lettre devant Watts, indique un ordre de grandeur :

  • 1 kW = Kilo = 1 000 Watts
  • 1 MW = Méga = 1 000 000 Watts
  • 1 GW = Giga = 1 000 000 000 Watts
  • 1 TW = Tera = 1 000 000 000 000 Watts

Bien gérer son budget : Pourquoi pas la mensualisation ?

Le 11/09/2017

La mensualisation : le meilleur moyen de gérer ses dépenses d'électricité.

C'est le moment de demander un dossier pour mensualiser le réglement des factures.

Vous réglez chaque mois un montant régulier, fixé pour 10 mois, par prélèvement à la date de votre choix. Votre facture d'énergie est répartie de manière équilibrée. Cela évite une variation trop importante entre vos factures d'été et celles d'hiver ainsi que de vous déplacer ou d'envoyer un chèque.

formulaire demande de prélèvement

Prise multiple vient de paraitre !

Le 08/09/2017

Particuliers, professionnels, collectivités retrouvez toute l'info de votre distributeur d'énergie.

Au sommaire de la lettre n° 21 :

  • L'étiquetage énergétique
  • Autoconsommation : déclaration obligatoire
  • Option Heures Pleines/Heures Creuses
  • Une température plus douce entraine moins de consommations ?
  • Risque de délestage hivernal
  • Analyse des temps de coupure 2016
  • Evolution des tarifs au 1er aout 2017
  • Evolution du TURPE
  • Travaux 2017

Lettre n°21 septembre 2017

Message du Ministère de l'Economie et des Finances

Le 25/04/2014

Professionnels : Les tarifs réglementés de vente de l'électricité pour les puissances souscrites supérieures à 36 kVA vont disparaître.

La suppression légale des tarifs réglementés de vente de l'électricité entraînera mécaniquement, pour les consommateurs concernés, la caducité des contrats d'électricité en cours au tarif réglementé. En conséquence, il faudra que vous ayez choisi et signé, avant le 31 décembre 2015, un nouveau contrat en offre de marché avec le fournisseur de votre choix.

La SER reste votre interlocuteur privilégié et peut répondre à vos interrogations et vous proposez des solutions adaptées à vos besoins.

Ministère de L'Economie des Finances, de L'Ecologie, du Développement Durable et de L'Energie